Devenir entrepreneur par le code

Devenir entrepreneur par le code

Avatar
par Félix Gaudé, CEO
04 novembre 2021

Dans notre monde ultra digitalisé, beaucoup d’entrepreneurs font le choix d’apprendre le code afin de devenir autonome sur leur projet. Nous allons voir ceci en détails.

1. Apprendre à programmer pour gérer son projet

Dans notre monde ultra digitalisé, beaucoup d’entrepreneurs font le choix d’apprendre le code afin de devenir autonome sur leur projet. En effet, le coding permet de maîtriser et de développer son produit soi-même sans frais supplémentaires à chaque nouvelles idées ou innovations.

Si vous souhaitez lancer une start-up grâce au code, il vaut mieux que vous soyez à jour à ce sujet pour plusieurs raisons que nous allons aborder dans cet article.

2. Apprendre à coder c’est maîtriser et comprendre votre produit

La base du commerce, qu’il soit digital ou non, repose sur la connaissance de son produit. Lorsque l’on lance une application en ligne ou un site internet, il est primordial de bien comprendre le fonctionnement. Ainsi, vous pourrez améliorer, optimiser et ajouter des fonctionnalités à votre projet.

3. Devenir entrepreneur par le code c’est aussi contrôler ses coûts

Plus besoin de passer par une agence de codage pour développer votre application ou votre site internet, vous pourrez le faire vous-même. A chaque nouvelle idée ou changement que vous souhaitez réaliser, il n’y aura pas de frais supplémentaires à payer auprès d’une agence spécialisée. Votre projet peut évoluer à votre guise et sans contrainte grâce à vos connaissances du code.

De plus, si vous souhaitez recruter du personnel qualifié, la tâche n’en sera que plus aisée si vous avez une bonne maîtrise du coding. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous connaissez le métier de développeur web. Vous savez quel type de profil vous avez besoin par rapport à vos connaissances apprises dans vos cours en ligne et votre pratique. En somme, ces acquis vous permettent de mieux manager les différents profils techniques de votre start-up.

4. Apprendre à coder c’est aussi développer et faire évoluer son projet

Répondre aux besoins de l’utilisateur est une notion indispensable au bon lancement de votre start-up. Si vous connaissez les rouages techniques de votre site ou de votre application, répondre à ce besoin fondamental n’en sera que plus facile. Grâce au coding, vous pourrez lancer des phases de test et d’apprentissage, ce que nous appelons communément le “Test & Learn”. Grâce à cette méthode vous pouvez continuellement optimiser votre produit et vous rapprocher de la demande client. Cette étape est plus difficile lorsque vous passez par un prestataire ou une agence, car ces ajustements ne font en général pas partie du devis initial.

5. Devenir entrepreneur grâce au code, c’est vivre une aventure passionnante

Un entrepreneur, en général, ne considère pas son projet comme un simple travail mais comme une passion. Une aventure qui donne envie d’avancer et d'évoluer. Être entrepreneur, être son propre patron, ce n’est pas toujours évident. Il faut beaucoup de motivation. Mais… Si vous prenez le temps de réfléchir vous réaliserez que des personnalités comme Mark Zuckerberg (fondateur de facebook) ou Larry Page (Google) ont tout simplement commencé le code dans leur garage ou leur chambre d’étudiant à une époque où il y avait encore moins d'outils pédagogiques qu’aujourd’hui.

On peut dire que le code a permis à leurs idées de prendre vie… pourquoi pas vous ?

graphical divider

Ces articles devraient vous plaire

Pourquoi apprendre à coder pour devenir entrepreneur ?
Éducation
26 novembre 2021

Pourquoi apprendre à coder pour devenir entrepreneur ?

Vous vous demandez sans doute si apprendre à coder est une bonne chose pour vous lancer dans l'entrepreneuriat. Laissez-nous vous répondre simplement : Oui.

Félix Gaudé
Par Félix Gaudé
Comment recruter un développeur ?
Nos élèves
12 novembre 2021

Comment recruter un développeur ?

L'histoire d'Alexandra qui a arrêter le droit pour faire du recrutement

Guillaume Rochard
Par Guillaume Rochard
Comment créer son produit - app ou site web ?
Ressources
10 novembre 2021

Comment créer son produit - app ou site web ?

Créer son produit n'est pas réservé à une élite ! Nous allons voir les intérêts de la création d'un produit, ainsi que les méthodes code et no code pour le faire.

Félix Gaudé
Par Félix Gaudé
arrow-up icon