Image

Notre pédagogie

Découvrez tous les secrets de notre pédagogie et pourquoi c'est la meilleure.

graphical divider

Une pédagogie révolutionnaire

Notre pédagogie a formé plusieurs milliers de personnes dans le monde entier en conciliant plaisir, autonomie et efficacité. Comment ? On vous révèle ici la recette THP.

remote
La plateforme THP avec les projets et ressources

Des projets concrets

Chaque matin, vous recevez un projet concret à réaliser (ex : recréer en HTML / CSS la page d'accueil de Google) et des ressources pour y parvenir (ex : une leçon sur HTML / CSS).

Oubliez les salles de classes passives et soporifiques. Vous allez apprendre par l’action et développer des compétences très concrètes !

Les profs : une communauté

Vous serez des dizaines à faire la formation au même moment. Pour réussir vos projets, vous devrez apprendre à collaborer. C’est ce que l’on appelle éducation par les pairs, ou peer-learning.

Oubliez le cadre individuel et compétitif des salles de classe. Vous allez apprendre par émulation dans un cadre bienveillant et communautaire !

remote
Notre Discord où toute la communauté se retrouve
remote
Travaillez d'où vous voulez avec qui vous voulez !

Apprenez d'où vous voulez, comme vous le voulez

On n'est plus à l'école ! Grâce à ce modèle, vous reprenez le contrôle de votre éducation en étant moteur de votre formation et non dans la passivité.

Tant que vous suivez notre cadre, c'est possible de faire la formation d'où vous voulez, avec qui vous voulez !

Une journée en détails

Concrètement, une journée à The Hacking Project, ça ressemble à quoi ? Voici un emploi du temps type.

Réveil en pleine forme ! Hier la journée était plus relax que d'habitude et tu as eu le temps de bien dormir. Tu retrouves Jean-Michel, Jacqueline et Dorothée, ta dream-team improvisée. D’autres élèves de THP sont à la BU et vous décidez d’unir vos forces.

« Bonjour tout le monde » + Café salvateur… Et c’est parti ! Tu te connectes à la Matrice (enfin... au site de THP). Tu y retrouves les ressources et les projets du jour. Aujourd'hui ta mission est de créer un jeu-vidéo en programmation orientée objet : gros programme en perspective, tu commences par parcourir la ressource théorique. Après t’être mis en tête les principales notions, tu attaques tes premières lignes de code. Tel un concerto de piano encore un peu maladroit, on entend les cliquetis raisonner partout dans la BU.

Sandwich OKLM devant la vidéo d'un tuto que t’as recommandé Dorothée : il explique la notion de variable globale. Tu pourras en profiter pour filer un coup de main à Jean-Michel qui a l'air d'être bloqué sur cette notion, malgré les explications de Jaqueline.

Ton projet avance bien. Tu as su aller au-delà de plusieurs bugs avec l’aide de ta dream-team. Tu partages tes trouvailles sur la communauté Discord.« Merci ! Tu m’as sauvé la vie ! » C’est un message de Thierry, un lyonnais qui avait rencontré le même bug.

À The Hacking Project, nous demandons à chaque élève de contribuer d'une manière ou d'une autre à la communauté, via les "missions".

Bobby, de Rennes, propose d’organiser un atelier en vidéo-live sur "les différents types de boucles". Rassure-toi, ce n’est pas un tuto beauté sur les “curly hair”, on parle aussi de boucles dans le code information. Durée de l’atelier : 20 mins. Tu décides de le suivre avec un petit thé. Cet atelier te rassure car tu vois que Jeanine a l'air de galérer autant que toi, mais son atelier reste clair : tu as même découvert la “boucle map”, qui pourra t'intéresser pour le projet du jour.

Il est 19h. Généralement, tu finis la journée en partageant une petite bière avec la communauté. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres : c'est une journée dite "validante", c'est à dire que tu dois rendre ton projet sur la plateforme, et recevoir des corrections de pairs le lendemain. Une à deux journées par semaine sont validantes. Tu décides de continuer de travailler encore un peu, même si d'autres élèves se retrouvent déjà pour boire un coup.

Le projet du jour te passionne. Tu décides d'ajouter une fonctionnalité bonus à ce dernier. Minuit et demie : tu n’avais pas vu le temps passer ! Tu te couches un peu fatigué, mais le cerveau bouillonnant d’idées pour de futurs jeux vidéo.

Le projet de la veille était validant. Aujourd’hui, place aux corrections. Tu dois corriger deux personnes et tu recevras les retours de deux autres élèves, tirés au hasard par notre application.

Tu corriges le projet de Jacques, moussaillon de Paris. Il a résolu le problème de points de vie d'une manière différente de la tienne. Cela t'intrigue et vous en parlez pendant 5 minutes : « Hyper stylé ! Je m’en souviendrai pour une autre fois. »

Tu reçois les corrections de Cynthia, moussaillonne de Bordeaux. Dans vos échanges, elle te mentionne son idée de projet final : une plateforme où les associations pourront proposer des activités sympa à des potentiels bénévoles. Elle a fait mouche ! C'est pile poil dans tes valeurs. Vous décidez d’en reparler plus tard pour éventuellement faire équipe. Tu ne le sais pas encore, mais toi, Cynthia et deux autres moussaillons passerez deux semaines dans un gîte familial pour faire ce projet final. La vie est faite de rencontres, n'est-ce pas ? ;)

Plus que des compétences : une expérience

Ce format très permissif transformera votre expérience d'apprentissage en une aventure humaine et ludique. Terminée l'école et les profs barbants, à vous de profiter et d'apprendre en vous amusant et en vous impliquant.

Mais la meilleure façon de vous immerger dans l’expérience THP, c’est sûrement en images… Des alumni ont tourné cette vidéo l'été 2018 pour vous montrer ce qu’ils ont vécu.

graphical divider

Le peer-learning est-il fait pour moi ?

Le peer-learning est une excellente pédagogie. Honnêtement, chez THP on pense qu'elle va révolutionner notre système éducatif dans les deux décennies à venir.

Cependant, tout comme les pédagogies alternatives Montessori ou Freynet, elle ne convient pas à tout le monde. Comment savoir si c'est cette pédagogie est faite pour vous ? Nous vous avons préparé un petit test.

remote

Peer-learning : faites le test

Vous saurez en quelques questions à peine si le peer-learning est fait pour vous :)

🏴‍☠️ Sécurité ou aventure ?

🎒 Ça s'est passé comment l'École (collège, lycée) ?

🧠 Pour vous apprendre c'est :

🧭 Vous êtes plutôt voyage organisé ou baroude ?

💡 Processus pédagogique passif ou actif ?

🤝 En solo, ou à plusieurs ?

👽 Uniformité ou diversité ?

Peer-learning : résultats du test

Le peer-learning n’est pas fait pour vous 🤓

Vous avez apprécié l’école. Vous préférez un système qui apporte de la sécurité et un cadre, qu’une aventure qui pourrait virer au chaos. Le modèle individuel et compétitif vous convient.

👉 Tournez-vous vers des formations plus classiques avec des classes (virtuelles ou présentielles) et des profs.

Le peer-learning est fait pour vous ⛵️

Vous avez tout sauf envie de retourner sur les bancs de l’école. Vous voulez que l'apprentissage soit un plaisir et non une corvée. Et pourquoi pas même une aventure humaine !

👉 Bienvenue à THP moussaillon !

graphical divider
Envie d'en savoir plus ?
graphical divider
graphical divider
arrow-up icon