Pourquoi apprendre à coder pour devenir entrepreneur ?

Pourquoi apprendre à coder pour devenir entrepreneur ?

Avatar
par Félix Gaudé, CEO
26 novembre 2021

Vous vous demandez sans doute si apprendre à coder est une bonne chose pour vous lancer dans l'entrepreneuriat. Laissez-nous vous répondre simplement : Oui.

Vous vous demandez sans doute si apprendre à coder est une bonne chose pour vous lancer dans l'entrepreneuriat. Laissez-nous vous répondre simplement : Oui.

En effet, devenir entrepreneur par le code permet un développement personnel et un développement de son produit. C’est à dire qu’apprendre à coder va vous permettre la création de votre startup par le biais de formations et d’apprentissages.

Dans cet article, nous allons vous montrer les différents avantages à savoir coder :)

Les différentes options qui vous permettront d’avoir du succès sur le web grâce au code.

Le no-code

Même si cela peut sembler contradictoire avec le titre de notre article, le no code peut être une technique et un atout non négligeable dans le développement de votre produit.

Tout d’abord définissons le terme de no code :

Au lieu d’une programmation informatique traditionnelle avec des lignes de code, le développement sans code permet aux programmeurs et aux non-programmeurs de donner vie à des applications, sites web ou encore des logiciels via une interface graphique et configurable. On parle beaucoup de “cliquer-glisser-déposer”.

En d’autres termes, le no code vous permet de mettre le pied à l’étrier pour lancer votre produit. Il existe différentes applications et sites web proposant ces formules comme Webflow pour créer des sites web, Chatfuel pour créer des bots de chatting ou encore Adalo pour confectionner des applications mobiles.

Toutefois attention, au fur et à mesure que votre projet prend forme, il sera sûrement nécessaire de faire des mis-à-jour qui requièrent des features plus poussées et techniques. Pour cela, il faut coder.

Recruter du personnel qualifié

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez recruter un salarié afin de mettre en place le lancement de votre produit. Ce salarié devra être doté de hardskill en programmation et également de softskill. Le softskill est très important dans le sens où vous devez échanger ensemble sur l’évolution du projet. Faire du brainstorming et vous remettre en question tout au long de votre aventure entrepreneuriale.

Recruter un développeur est onéreux

Si vous recrutez un développeur avec un profil adéquat alors cela vous coûtera tout de même beaucoup d’argent. Ces profils sont très recherchés et rares. Tout faire seul n’est pas forcément possible. Il devra donc y avoir en plus des prestataires selon la complexité de votre idée de produit. Des dépenses que vous pouvez éviter ou maîtriser si vous apprenez à coder.

Recruter lorsqu’on ne sait pas coder, l’anti lean-startup

Lorsque vous décidez de recruter ou de faire appel à un prestataire pour gérer votre produit alors vous perdez l’initiative de pouvoir mettre en place la stratégie du Lean-Startup que nous avons évoqué dans notre article : Comment créer son produit - apps ou site web.

En clair, si vous recrutez c’est que vous connaissez déjà votre produit et les attentes des clients. Si ce n’est pas le cas, les ajustement vous coûteront cher puisque vous devrez passer par des prestataires externes ou alors payer plus d’heure à votre employé afin de corriger les problèmes détectés.

Ne pas connaître l’univers du code lorsque l’on se lance sur le web, la porte ouverte aux arnaques

Oui vous avez bien lu. Si vous ne possédez pas les hardskills du coding alors vos prestataires et peut-être même les profils que vous avez recruté peuvent vous raconter ce qu’ils veulent quant au déroulement du développement de votre produit. Attention, on ne dit pas que tous nos confrères sont des arnaqueurs, nous vous prévenons juste des risques réels dans ce milieu si vous êtes néophyte :)

Coder soi-même son produit, les avantages

Apprendre à coder permet une meilleure maîtrise de son projet

Il s’agit d’un point que nous avions déjà abordé dans notre article Devenir entrepreneur par le code. Comme tous biens marchands, vous devez connaître votre produit pour mieux le vendre. Grâce à vos futures connaissances en coding cela sera possible.

Vous aurez toutes les cartes en main pour contrôler, développer et diffuser votre application.

Connaître le langage du code vous permet d’être autonome

Pas besoin de passer par une agence de coding pour votre projet, vous pouvez le faire vous même. Chaque nouvelle idée ou optimisation que vous souhaitez mettre en place se feront sans frais supplémentaires. Votre projet évoluera à votre rythme et sans contrainte. C’est l’idéal pour lancer votre produit en parfaite indépendance avec la technique du lean-startup par exemple.

Le code, un hardskill permettant des échanges sains et sans arnaques.

Parler le même langage que les développeurs vous permettra d’échanger avec précision vos idées et comment les mettre en place. Vous savez ce qu’il faut faire et de facto ce que les autres doivent faire et comment. Vous saurez jauger le temps nécessaire à chaque action et éviterez ainsi les petites arnaques du genre : “Pour réaliser cette feature dans votre application il nous faudra 120 heures de travail” alors que vous savez pertinemment grâce à vos différentes formations et apprentissages thehackingproject que c’est beaucoup moins ;)

Les avantages de savoir coder quand on veut monter son entreprise

Le recrutement de personnel qualifié

Recruter du personnel n’en sera que plus simple pour vous si vous maîtrisez le code. En effet, vous connaissez le métier de développeur web ou d’apps, ce qui veut dire que vous savez quels types de profils vous avez besoin pour vous assister. Vous comprenez ce que fait votre équipe technique et pourquoi. Ainsi, il n’y a plus de distinction entre les “dévs” et vous, le patron.

Votre personnel qualifié peut aussi vous faire grandir

Le monde digital évolue à une vitesse ahurissante. Il faut constamment se tenir informé des dernières mises-à-jour de X ou Y logiciels. En parlant couramment le code, vous comprendrez ces outils et comment vos équipes les utilisent. Vos développeurs devront obligatoirement se former, et du coup vous en profiterez aussi. On parle de recevoir des compétences douces. Discuter avec son équipe vous forme également, c’est notamment à cause de celà que le softskill est devenu une compétence très recherchée dans le milieu informatique. Échanger des idées, débattre et se remettre en question font partie des valeurs fondamentales de tout bon chef d’entreprise.

En guise de conclusion, nous vous rappelons que maîtriser la technique est au cœur du monde du web, savoir coder vous permet de rester au centre de ce monde.

graphical divider

Ces articles devraient vous plaire

Pourquoi apprendre à coder pour devenir entrepreneur ?
Éducation
26 novembre 2021

Pourquoi apprendre à coder pour devenir entrepreneur ?

Vous vous demandez sans doute si apprendre à coder est une bonne chose pour vous lancer dans l'entrepreneuriat. Laissez-nous vous répondre simplement : Oui.

Félix Gaudé
Par Félix Gaudé
Comment recruter un développeur ?
Nos élèves
12 novembre 2021

Comment recruter un développeur ?

L'histoire d'Alexandra qui a arrêter le droit pour faire du recrutement

Guillaume Rochard
Par Guillaume Rochard
Comment créer son produit - app ou site web ?
Ressources
10 novembre 2021

Comment créer son produit - app ou site web ?

Créer son produit n'est pas réservé à une élite ! Nous allons voir les intérêts de la création d'un produit, ainsi que les méthodes code et no code pour le faire.

Félix Gaudé
Par Félix Gaudé
arrow-up icon