Pourquoi tout le monde devrait savoir programmer !

Pourquoi tout le monde devrait savoir programmer !

Avatar
par Charles Dacquay, Cofondateur
14 septembre 2018

Le code est indispensable pour comprendre le monde moderne.

Une remarque récurrente reviens à nos oreilles presque toutes les semaines : « Pourquoi apprendre à programmer, bientôt l’IA fera le travail à notre place ».

La réponse que j’ai l’habitude d’apporter c’est souvent « lorsque le moteur à réaction a été inventé et a été monté sur un avion nous ne nous sommes pas dit qu’il était inutile d’apprendre à piloter. Bien au contraire ». Avec L’IA c’est pareil.

Apprendre à programmer permet d’avoir les bases pour comprendre le monde de l’IA et permet d’appréhender la façon dont les ordinateurs fonctionnent.

Par ailleurs L’IA, la Blockchain et ces nouveaux vecteurs sont à l’image du sexe chez les adolescents. Tout le monde en parle, tout le monde pense que tout le monde l’a fait, tout le monde prétend l’avoir fait mais personne n’a réellement vécu la chose.

Rare sont les personnes qui ont déjà une vision claire de ce que l’IA produira ou non. Certains pensent qu’elle sera destructrice, d’autres créatrice. Il est probable que la bonne version sera entre les deux.

L’IA ne touchera pas les classes ouvrières ou laborieuses car ces métiers coûteront plus cher à automatiser vs la richesse créé par des métiers comme médecin, avocats, les métiers créatifs. Rares seront les métiers intellectuels qui seront épargnés par les machines.

Il faudra néanmoins des êtres humains pour orienter les machines dans un certain sens. Jusqu’à ce que l’intelligence artificielle forte démontre sa puissance.

L’intelligence artificielle forte sera probablement beaucoup plus effrayante que l’IA faible que nous construisons aujourd’hui. Nous en reparlons dans 30 ans quand la recherche fondamentale aura suffisamment progressé sur le sujet.

Belle journée sous le soleil de l’ère des hommes.

The Hacking Project

graphical divider

Ces articles devraient vous plaire

Que faire si on ne trouve pas d'emploi ?
Nos élèves
15 septembre 2021

Que faire si on ne trouve pas d'emploi ?

L'histoire de Fanny, qui a crée son entreprise parce qu'elle ne trouvait pas de travail dans ce qu'elle voulait

Guillaume Rochard
Par Guillaume Rochard
Comment faire de la cybersécurité ?
Nos élèves
08 septembre 2021

Comment faire de la cybersécurité ?

L'histoire de Baptiste, qui est hacker pour le Ministère des Armées

Guillaume Rochard
Par Guillaume Rochard
 Peut-on faire de l'art avec le code ?
Nos élèves
02 septembre 2021

Peut-on faire de l'art avec le code ?

L'histoire de Clyde, qui s'aide du code pour faire ses œuvres d'art

Guillaume Rochard
Par Guillaume Rochard
arrow-up icon