Travail

Formation DevOps

6 semaines pour découvrir le DevOps

Durant cette formation intensive, vous pourrez :

  • Entamer une reconversion dans le DevOps
  • Donner une énorme plus-value à votre profil de dév web
  • Découvrir l'univers du DevOps

Apprenez le DevOps pour donner un coup de pouce à votre carrière

graphical divider

Rejoignez une formation unique

En 6 semaines, obtenez des fondations très solides dans le DevOps. Cette formation ultra intense vous demandera d'être disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00. Comme nous ne sommes pas une école classique, vous pourrez adapter vos horaires en fonction de vos obligations.

Notre formation, c'est :

  • check Une professionnalisation
  • check Une pédagogie révolutionnaire
  • check Une communauté soudée
graphical divider

Les compétences

Voici ce que vous pouvez tirer de ce parcours en terme de compétences actionnables. Le niveau indiqué reprend la Taxonomie de Bloom.

Des compétences clés

icon

Docker

Outil de conteneurs

Niveau : application

icon

AWS

Le cloud

Niveau : application

icon

CI / CD

Technique de mise en production

Niveau : application

icon

Shell Script

Langage informatique

Niveau : application

Programme

Voici le programme de ce parcours dans les grandes lignes. La formation dure 300h en 6 semaines.

Shell Script

Cette première semaine vous permettra d’apprendre le langage Shell Script. En particulier, les bases pour créer un script Shell, automatiser des tâches sur Linux et découvrir la virtualisation à travers la théorie et la pratique.

Exemples de projets
  • Créer une machine virtuelle à l’aide d’un hyperviseur
  • Automatiser, à l’aide d’un script Shell, l’installation tous les éléments nécessaires pour faire fonctionner une application RoR
  • Lancer l’application à l’intérieur de la machine virtuelle
Notions enseignées
icon

Shell Script

Langage informatique
icon

Terminal, IDE

Outils de développeurs
icon

Vagrant

Outil de virtualisation
Containers !

Cette semaine du parcours aura pour objectif de vous permettre d'approfondir les notions de virtualisation que vous aurez vus pendant la première semaine. Attaquer la théorie sur les conteneurs (les origines et le fonctionnement) et pratiquer en créant des conteneurs avec LXC, LXD et Docker. Avec cette semaine, vous pourrez aller en profondeur dans le fonctionnement de conteneurs et par la même occasion, comprendre un peu plus comment fonctionne le Kernel et le réseau de Linux.

Exemples de projets
  • Conteneuriser une application RoR/React et une base de données (PostgreSQL, MongoDB, etc..) à l’aide de Docker
  • Ecrire un fichier YAML pour faire interagir vos conteneurs
  • Lancer votre stack applicative en une seule commande
Notions enseignées
icon

Shell Script

Langage informatique
icon

LXC, LXD, Docker et Docker-compose

Outils de conteneurisation
AWS et le Cloud

Au cours de ces semaines, vous allez découvrir le Cloud et ce qui se cache derrière ce mot. Une fois ces connaissances acquises, vous allez vous concentrer sur la découverte d’AWS, comprendre à travers la théorie et la pratique comment et quand utiliser les services d’AWS (serveurs, équilibreur de charge, solutions de stockages, stratégie de mise à l’échelle d’une application en fonction de la charge, solutions « serverless », outils d’automatisation pour créer les services d’AWS) nécessaires au déploiement de tous type d’applications et ceux peu importe le langage de programmation.

À la fin de ces deux semaines, vous serez capable de conseiller une entreprise/client sur l’utilisation des services de base d’AWS et ensuite implémenter cette infrastructure de manière automatisée

Exemples de projets
  • Créer une infrastructure automatisée sur AWS, composée d’un serveur AWS et un espace de stockage S3
  • Déployer une application ROR sur le serveur AWS et une application React sur l’espace de stockage S3
  • Faire interagir les deux applications
  • Mettre en place un pare-feu sur votre serveur AWS de manière à ne permettre l’accès de celui-ci que sur le port 80
Notions enseignées
icon

Documentation et conseil client

Communication
icon

Conception d’infrastructure sur AWS

Compétence
icon

AWS

Fournisseur Cloud
icon

AWS CLI et Shell Script

Outils d’automatisation
CI - CD avec GitHub Actions

Cette semaine sera dédiée à l’apprentissage d’un outil d’intégration contenu et de déploiement, nommé GitHub Action.

La montée en compétence sur cet outil, ajoutera une corde à votre arc et vous permettra de découvrir des fonctionnalités avancées de GitHub, GitHub Action (créer des systèmes de déploiement personnalisés, pouvoir communiquer avec Slack durant le déploiement, tester son application avant déploiement, etc.) et être capable de déployer tous type d’application conteneurisée ou non sur AWS, Heroku et autre.

Exemples de projets
  • Dans une application conteneurisée ou non, créer un « workflow de déploiement » qui va en fonction de la branche sur GitHub, déployer sur différents environnements
  • Dans une application conteneurisée ou non, créer un « workflow de déploiement » qui va tester votre application
  • Dans une application conteneurisée ou non, créer un « workflow de déploiement » qui va déployer sur un serveur AWS, le concurrent de Heroku sur AWS (Elastic Beanstalk), sur un bucket S3 ou encore sur un service dit « serverless » (AWS Lambda)
Notions enseignées
icon

YAML, Shell Script

Langages informatiques
icon

Slack, GitHub

Outils de collaboration
icon

GitHub Action

Outils CI/CD
Projet consulting

Pour cette dernière semaine, nous allons vous demander de vous mettre dans une position de consultant. Et selon les contraintes client, vous allez dans un premier temps proposer et implémenter une infrastructure automatisée sur AWS. Ensuite, déployer les applications du client sur celui-ci à l’aide d’outils d’intégration continue. Et enfin, transmettre à votre client à l’aide d’une documentation, tous les éléments permettant de faire fonctionner cette infrastructure sans vous

Exemples de projets
  • Recevoir une demande d’un client, qui cherche à mettre en place une architecture sur AWS et déployer ses applications
  • Type de demandes : Je souhaite une infrastructure scalable et où je n’aurai pas besoin de gérer des serveurs pour déployer de manière continue trois applications (deux APIs en Ruby et Python, et un Front en React) et deux bases de données (une DBB MySQL et un système de stockage de fichiers partagés. Je souhaite en cas d’erreur ou d’accident pouvoir recréer cette infrastructure à l’aide d’une seul commande depuis mon terminal Linux
Notions enseignées
icon

Communication

Compétence
icon

Rédaction de contenu

Méthodologie
icon

Méthode agile

Gestion de projets
icon

Gestion humaine

Situation interpersonnelle
Caroline Lefevre

Caroline Lefevre

Avant THP, j'étais étudiante en master de management, sans grande conviction de ce qui m'avait amené jusque-là . Le chômage partiel du premier confinement en 2020 m'a donné l'opportunité d'essayer enfin le code informatique, qui m'attirait depuis quelques années. Après quelques heures passées sur Ope ...

En savoir plus
Nicolas Hermet

Nicolas Hermet

"Avant THP, j'étais ingénieur dans l'aéronautique. Mais, l'envie de bouger, de créer, je suis parti faire le tour du monde et ai tenté de monter ma startup en revenant. Problème, pour créer une appli : il faut savoir coder et moi j'y comprends que dalle. Après plusieurs tuto en ligne, j'essai plutôt ...

En savoir plus

Une journée en détails

Concrètement une journée à The Hacking Project, ça ressemble à quoi ? Voici un emploi du temps type.

Réveil en pleine forme ! Hier la journée était plus relax que d'habitude et tu as eu le temps de bien dormir. Tu retrouves Jean-Michel, Jacqueline et Dorothée, ta dream-team improvisée. D’autres élèves de THP sont à la BU et vous décidez d’unir vos forces.

« Bonjour tout le monde » + Café salvateur… Et c’est parti ! Tu te connectes à la Matrice (enfin... au site de THP). Tu y retrouves les ressources et les projets du jour. Aujourd'hui ta mission est de créer un jeu-vidéo en programmation orientée objet : gros programme en perspective, tu commences par parcourir la ressource théorique. Après t’être mis en tête les principales notions, tu attaques tes premières lignes de code. Tel un concerto de piano encore un peu maladroit, on entend les cliquetis raisonner partout dans la BU.

Sandwich OKLM devant la vidéo d'un tuto que t’as recommandé Dorothée : il explique la notion de variable globale. Tu pourras en profiter pour filer un coup de main à Jean-Michel qui a l'air d'être bloqué sur cette notion, malgré les explications de Jaqueline.

Ton projet avance bien. Tu as su aller au-delà de plusieurs bugs avec l’aide de ta dream-team. Tu partages tes trouvailles sur la communauté Discord.« Merci ! Tu m’as sauvé la vie ! » C’est un message de Thierry, un lyonnais qui avait rencontré le même bug.

À The Hacking Project, nous demandons à chaque élève de contribuer d'une manière ou d'une autre à la communauté, via les "missions".

Bobby, de Rennes, propose d’organiser un atelier en vidéo-live sur "les différents types de boucles". Rassure-toi, ce n’est pas un tuto beauté sur les “curly hair”, on parle aussi de boucles dans le code information. Durée de l’atelier : 20 mins. Tu décides de le suivre avec un petit thé. Cet atelier te rassure car tu vois que Jeanine a l'air de galérer autant que toi, mais son atelier reste clair : tu as même découvert la “boucle map”, qui pourra t'intéresser pour le projet du jour.

Il est 19h. Généralement, tu finis la journée en partageant une petite bière avec la communauté. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres : c'est une journée dite "validante", c'est à dire que tu dois rendre ton projet sur la plateforme, et recevoir des corrections de pairs le lendemain. Une à deux journées par semaine sont validantes. Tu décides de continuer de travailler encore un peu, même si d'autres élèves se retrouvent déjà pour boire un coup.

Le projet du jour te passionne. Tu décides d'ajouter une fonctionnalité bonus à ce dernier. Minuit et demie : tu n’avais pas vu le temps passer ! Tu te couches un peu fatigué, mais le cerveau bouillonnant d’idées pour de futurs jeux vidéo.

Le projet de la veille était validant. Aujourd’hui, place aux corrections. Tu dois corriger deux personnes et tu recevras les retours de deux autres élèves, tirés au hasard par notre application.

Tu corriges le projet de Jacques, moussaillon de Paris. Il a résolu le problème de points de vie d'une manière différente de la tienne. Cela t'intrigue et vous en parlez pendant 5 minutes : « Hyper stylé ! Je m’en souviendrai pour une autre fois. »

Tu reçois les corrections de Cynthia, moussaillonne de Bordeaux. Dans vos échanges, elle te mentionne son idée de projet final : une plateforme où les associations pourront proposer des activités sympa à des potentiels bénévoles. Elle a fait mouche ! C'est pile poil dans tes valeurs. Vous décidez d’en reparler plus tard pour éventuellement faire équipe. Tu ne le sais pas encore, mais toi, Cynthia et deux autres moussaillons passerez deux semaines dans un gîte familial pour faire ce projet final. La vie est faite de rencontres, n'est-ce pas ? ;)

Ce parcours vous intéresse ?
graphical divider
graphical divider

Une pédagogie révolutionnaire

Notre pédagogie a formé plusieurs milliers de personnes dans le monde entier. Découvrez les secrets de la méthode THP.

icon

Plus que des profs : une communauté

Vous serez des dizaines à faire la formation au même moment. Pour réussir vos projets, vous devrez apprendre à collaborer. C’est ce que l’on appelle éducation par les pairs, ou peer-learning.

Oubliez le cadre individuel et compétitif des salles de classe. Vous allez apprendre par émulation dans un cadre bienveillant et communautaire !

icon

Plus que des compétences : une expérience

Ce format très permissif transformera votre expérience d'apprentissage en une aventure humaine et ludique. Terminée l'école et les profs barbants, à vous de profiter et d'apprendre en vous amusant et en vous impliquant.

Développez des compétences d’autonomie, de recherche et d’initiative très recherchées dans le monde profesionnel

icon

Plus que des exos : des projets concrets

Chaque matin, gérez un projet concret à réaliser (ex : recréer en HTML / CSS la page d'accueil de Google) et des ressources pour y parvenir (ex : une leçon sur HTML / CSS).

Oubliez les salles de classes passives et soporifiques. Vous allez apprendre par l’action et développer des compétences très concrètes !

icon

Apprenez d' vous voulez, comme vous le voulez

Chaque matin, gérez un projet concret à réaliser (ex : recréer en HTML / CSS la page d'accueil de Google) et des ressources pour y parvenir (ex : une leçon sur HTML / CSS).

Oubliez les salles de classes passives et soporifiques. Vous allez apprendre par l’action et développer des compétences très concrètes !

Notre mix présentiel / distanciel

Comment ça marche concrètement ? Voici quelques exemples de comment vous pouvez faire THP.

icon

Dans un lieu précis

Vous trouvez un lieu que vous appréciez dans votre ville et vous y retrouvez tout le monde tous les matins.

icon

De chez vous !

Avec notre Discord géant, la formation est parfaitement adaptée à ce format de travail en sous-vêtement à la maison.

icon

Alterner entre chez vous et dans un lieu précis

Cette solution est très pratique si vous habitez assez loin du lieu de rassemblement le plus proche de chez vous.

icon

Louer une maison avec des membres de la communauté

Bali ? L'Ardèche ? Avec piscine ? La seule condition est d'avoir de la 4G / Wifi, et à vous la gloire !

icon

Déménager provisoirement

Vous avez toujours voulu découvrir Lyon, Paris, Strasbourg, ou d'autre ? C'est le moment !

icon

Ou tout cela à la fois !

À THP, les élèves sont acteurs de leur propre formation, et non pas passifs. Faites comme vous le sentez !

Tarek Dinkespiler

Tarek Dinkespiler

"J'ai fait pas mal de choses au cours de mes études puis dans ma vie professionnelle, peut-être parce que je me lasse vite ou peut-être parce que je n'ai pas encore trouvé ma voie. Toujours est-il que l'an dernier j'étais professeur de maths dans l'académie de Versailles et que cet été, pour la énièm ...

En savoir plus
Maxime Norval

Maxime Norval

Après un parcours et un début de carrière juridiques, je peinais à trouver un sens à ce que je faisais. L’envie d’entreprendre m’a attiré vers le code, que j’ai découvert avec des petits tutoriels en ligne. Ça m’a tout de suite plu et j’ai cherché à conforter cela par une vraie formation. J’ai donc n ...

En savoir plus
Ce parcours vous intéresse ?
graphical divider
graphical divider

Pédagogie révolutionnaire,
Prix révolutionnaire

On ne vous facture que l'essentiel, pas de surcoût superficiel.

Sans les contraintes d’un enseignement classique coûteux et peu stimulant; notre formation vous permet de faire de grosses économies en vous concentrant sur ce qui est essentiel.

Formation DevOps Introduction

6 semaines de code

Nos tarifs expliqués
500
TTC
  • check Cursus de qualité
  • check Communauté soudée
  • check Collaboration
  • check Rencontres pour la vie
datadock
qualiopi
cpf
Jordan Perrin

Jordan Perrin

Avant THP j’avais fait du support informatique puis de l’administration système et réseau. J’avais donc des bases d’informatique mais je n’avais jamais vraiment fait de code, si ce n’est une initiation au html/css pendant mon BTS. J’étais dans une grosse boîte dans laquelle le travail de chacun était ...

En savoir plus
Miguel Sorin

Miguel Sorin

"Avant THP j’étais étudiant en 2ème année de Licence LEA, j’ai découvert THP par hasard en me rendant sur le site de l’incubateur de ma ville.

Pourquoi avoir fait THP ? Je trouvais les perspectives d’avenir après ma licence vraiment très médiocres d’une part. Et d’autre part j’étais tombé su ...

En savoir plus
graphical divider

Devenir moussaillon...

Chez THP, gravissez les échelons de notre communauté en vous formant grâce aux autres membres. C’est ainsi que vous pourrez apporter vous-même votre pierre à l’édifice lorsque vous deviendrez corsaire et ainsi aider des moussaillons comme vous, avant.

icon

Moussaillon : un apprenant actuellement chez THP et qui peut devenir corsaire à la suite de la formation.

icon

Corsaire : un moussaillon qui a respecté ses délais, qui est allé au bout de la formation.

icon

Pirate : Une personne qui a soit abandonné, ou qui avait d’autres priorités et a décidé de ne plus faire la formation

Rejoignez notre Discord pour découvrir notre communauté dynamique et bienveillante. Posez-lui des questions sur la formation, le placement, ou les apérox communauté !

...Et lever l'ancre !

Voici un éventail des possibilités de ce que vous pouvez faire à l'issue de la formation.

Lara Schutz

Lara Schutz

Avant THP j’étais Growth Marketer. La veille continue d’outils et de formations en code m’avait conduite, à plusieurs reprises, à considérer THP, notamment pour une question d’employabilité et de performance sur mon poste. Dans le monde du SaaS, la différence entre les profils se fait sur la technici ...

En savoir plus
Émilie Marjollet

Émilie Marjollet

J’ai entendu parler de THP par hasard et j’ai tout de suite accroché avec leur volonté de démocratiser l’apprentissage du code. Je bossais dans un secteur qui ne me convenait que moyennement et j’avais envie de voir autre chose. J’ai donc commencé la formation sans objectif particulier, avec juste l’ ...

En savoir plus
Anthony Amar

Anthony Amar

"Avant THP, j’étais musicien professionnel et professeur de guitare. J’ai toujours eu énormément de mal avec l’école et n’ayant pas eu mon brevet ni mon bac, je n’ai pas pu accéder à des formations de qualité avant THP.

Quand j’ai eu l’idée de Studiomatic et que je n’ai pas trouvé de dev, j’ ...

En savoir plus
graphical divider

Que faire après ?

Que faire à l'issue de ces 6 semaines intenses ? Voici les chemins que prennent nos alumni.

icon

Dév web

Le DevOps est une excellente complémentaire au métier de dév web qui est très appréciée en entreprise.

icon

Augmenter sa valeur

Connaître le DevOps vous permet d'économiser 2 mois dans votre recherche de travail en dév web en ajoutant 200€ à votre salaire de base. C'est très rentable

icon

Devenir DevOps

C'est un métier en forte tension : les entreprises sont tellement en dèche de DevOps qu'elles forment elles-même les profils.

icon

Une nouvelle vie

Une chose est sûre : votre vie sera marquée par un avant et un après The Hacking Project.

Que deviennent-ils ?

Nos statistiques de placement à 3 mois après The Hacking Project, pour notre formation Développeur en 24 semaines. Les voici, sans chichi, sans bullshit, en toute honnêteté.

Des alumnis en activité
Dévs
Digital Marketing
Entrepreneuriat
Étudiants
Autre

Ces organisations recrutent des alumni de notre pédagogie

Ces jeunes pousses ont été créées par des alumni de notre pédagogie

graphical divider

Témoignages

Voici quelques témoignages de personnes ayant suivi l'une de nos formations.

graphical divider

Prochaines promotions

Les dates de nos prochaines promotions

26
SEPT
22

Promotion 23

graphical divider

Questions de modalités

Vous avez des questions sur les modalités d'accès et de prérequis ? Nos réponses seront ici.

Notre objectif est d'avant tout d'universaliser l'accès à l'éducation. Pas de sélection farfelue, de places limitées : chez nous tout le monde est bienvenue et pas besoin d'avoir pratiqué des années pour accéder à nos formations !

Nos formations sont intenses et notre pédagogie unique. Le seul prérequis est votre motivation.

Nous avons prévu un formulaire de candidature à l'entrée de la formation qui vérifiera votre motivation. Ce formulaire sera accompagné d'un entretien téléphonique. Si vous passez ces tests de motivation, votre inscription sera validée.

Il est possible de s'inscrire jusqu'à trois jours avant le début d'une formation. Par exemple si vous voulez vous inscrire à une formation qui commence le lundi 2 juillet, la date limite d'inscription est le vendredi 29 juin.

Nous avons un système de contrôle continu : une à deux fois par semaine vous rendrez des projets sur notre plateforme. Des corrections de pairs seront organisées à ce moment là.

En fin de formation, un projet final en équipe vous sera demandé. Ce projet sanctionnera votre formation et sera évalué par un jury professionnel.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez savoir si la formation est compatible avec votre situation, n'hésitez pas à nous contacter.

Cette page a été mise à jour le 16 juin 2022.

graphical divider
Ce parcours vous intéresse ?
graphical divider
graphical divider
arrow-up icon