Image

Notre parcours 'Offre découverte'

3 semaines pour découvrir le code

graphical divider
remote

Le parcours d'introduction se déroule en 3 semaines. Il a pour objectif de vous donner des bases en informatique afin que vous sachiez faire un site simple et des programmes qui automatisent vos tâches récurrentes.

Cette formation est intense et vous demandera d'être disponible du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00. Comme nous ne sommes pas une école classique, vous pourrez adapter vos horaires en fonction de vos obligations.

graphical divider

Concrètement dans ce parcours

Voici ce que vous pouvez tirer de ce parcours en terme de compétences actionnables.

Des compétences clés

icon

HTML, CSS

Langages informatiques
icon

Ruby

Langage informatique
icon

Terminal

Interface de commande
icon

Git, GitHub

Outils de travail en équipe

Ce que vous pourrez faire après

Faire un site simple

Vous aurez des bases pour faire un site de présentation pour un restaurant ou une association !

Faire un programme simple

Vous serez capables de faire des programmes qui automatisent des tâches, des bot Twitter, ou des algorithmes Spotify !

Continuer pour une formation plus poussée

Vous aimez l'informatique ? Continuez dans nos formations Fullstack et Développeur !

remote
graphical divider

Programme

Voici le programme de ce parcours dans les grandes lignes

Peer learning et bases de HTML et CSS

Les deux premiers jours sont une mise en bain de notre formation. Vous rencontrerez la communauté, puis vous ferez vos premières pages web en HTML / CSS. Le deuxième jour, vous verrez la mise en page en faisant votre premier gros projet : la recréation de la page d'accueil de Google !

Exemples de projets
  • Faire une petite activité en groupe
  • Faire quelques pages simples en HTML et CSS
  • Recréer la page d'accueil de Google
Notions enseignées
icon

HTML

Langage informatique
icon

CSS

Langage informatique
icon

FlexBox

Outil de mise en page
icon

Peer-learning

Type de pédagogie
Aller plus loin dans les sites web

Ces trois journées vous verrez comment mettre en ligne un site avec GitHub, un puissant outil de collaboration de projets. Nous vous montrerons le terminal, un puissant outil que les developpeur utilisent. Vous verrez comment faire des sites adaptés au mobile avec Boostrap, puis nous vous donnerons quelques astuces en design pour que votre site soit magnifique.

Exemples de projets
  • Mettre en ligne le projet Google
  • Faire la page de présentation d'une école de surf
  • Faire la page de présentation de votre association / entreprise
Notions enseignées
icon

Terminal

Interface de commande
icon

GitHub

Outil de développeur
icon

Bootstrap

Framework CSS
icon

Design atomique

Design
Bases de la programmation informatique

Les boucles et les variables ! Durant cette partie de la formation, vous allez découvrir les joies du code en faisant vos premiers vrais programmes. C'est une partie abstraite, mais qui a le mérite de vous faire comprendre comment marche un programme informatique.

Exemples de projets
  • Faire un programme qui compte un age
  • Faire une pyramide à partir de boucles
  • Réaliser des katas : petits problèmes pour s'entraîner en informatique
Notions enseignées
icon

Ruby

Langage de programmation
icon

Programmation impérative

Paradigme informatique
icon

Type de données

Valeur que peut prendre une donnée
icon

Structure de contrôle

Instruction pouvant dévier le flot de contrôle
Programmation appliquée : algorithmes et tests

Vous avez vu les bases de l'informatique, maintenant vous pouvez l'appliquer à des notions de développeurs : nous vous ferons faire des tests automatiques, ainsi que des bases algorithmiques

Exemples de projets
  • Création d'un programme en Test Driven Development
  • Algorithme d'optimisation boursière
  • Algorithme d'analyse sémantique de l'oeuvre de Shakespeare
Notions enseignées
icon

Testing

Technique de développement
icon

Gems

Paquets logiciels pour Ruby
icon

Test Driven Development

Technique de développement
icon

Analyse de fichiers txt

Outil informatique
Programmation appliquée : programmes concrets

Et voilà ! Après des journées de galère, vous allez voir comment utiliser l'informatique pour automatiser les tâches du quotidien. Avec ces programmes concrets et passionnants, c'est la partie la plus passionnante de cette première partie de la formation.

Exemples de projets
  • Un bot Twitter qui dit bonjour à des personnalités précises
  • Récupération en masse de données dans le deep web
  • Programme automatisant les tâches du quotidien
Notions enseignées
icon

APIs

Façade pour accéder à des services tiers
icon

Scrapping

Méthode de parsing de site
icon

Serialization

Méthode de lecture de fichiers
icon

ZSH

Logiciel pour le terminal
Ce parcours vous intéresse ?
graphical divider
graphical divider

Une pédagogie révolutionnaire

Notre pédagogie a formé plusieurs milliers de personnes dans le monde entier. Découvrez les secrets de la méthode THP.

remote

Notre pédagogie

Chaque matin, vous recevez un projet concret à réaliser (ex : recréer en HTML / CSS la page d'accueil de Google) et des ressources pour y parvenir (ex : une leçon sur HTML / CSS).

Oubliez les salles de classes passives et soporifiques. Vous allez apprendre par l’action et développer des compétences très concrètes !

Vous serez des dizaines à faire la formation au même moment. Pour réussir vos projets, vous devrez apprendre à collaborer. C’est ce que l’on appelle éducation par les pairs, ou peer-learning.

Oubliez le cadre individuel et compétitif des salles de classe. Vous allez apprendre par émulation dans un cadre bienveillant et communautaire !

On n'est plus à l'école ! Grâce à ce modèle, vous reprenez le contrôle de votre éducation en étant moteur de votre formation et non dans la passivité.

Tant que vous suivez notre cadre, c'est possible de faire la formation d'où vous voulez, avec qui vous voulez !

Une journée en détails

Concrètement une journée à The Hacking Project, ça ressemble à quoi ? Voici un emploi du temps type.

Réveil en pleine forme ! Hier la journée était plus relax que d'habitude et tu as eu le temps de bien dormir. Tu retrouves Jean-Michel, Jacqueline et Dorothée, ta dream-team improvisée. D’autres élèves de THP sont à la BU et vous décidez d’unir vos forces.

« Bonjour tout le monde » + Café salvateur… Et c’est parti ! Tu te connectes à la Matrice (enfin... au site de THP). Tu y retrouves les ressources et les projets du jour. Aujourd'hui ta mission est de créer un jeu-vidéo en programmation orientée objet : gros programme en perspective, tu commences par parcourir la ressource théorique. Après t’être mis en tête les principales notions, tu attaques tes premières lignes de code. Tel un concerto de piano encore un peu maladroit, on entend les cliquetis raisonner partout dans la BU.

Sandwich OKLM devant la vidéo d'un tuto que t’as recommandé Dorothée : il explique la notion de variable globale. Tu pourras en profiter pour filer un coup de main à Jean-Michel qui a l'air d'être bloqué sur cette notion, malgré les explications de Jaqueline.

Ton projet avance bien. Tu as su aller au-delà de plusieurs bugs avec l’aide de ta dream-team. Tu partages tes trouvailles sur la communauté Discord.« Merci ! Tu m’as sauvé la vie ! » C’est un message de Thierry, un lyonnais qui avait rencontré le même bug.

À The Hacking Project, nous demandons à chaque élève de contribuer d'une manière ou d'une autre à la communauté, via les "missions".

Bobby, de Rennes, propose d’organiser un atelier en vidéo-live sur "les différents types de boucles". Rassure-toi, ce n’est pas un tuto beauté sur les “curly hair”, on parle aussi de boucles dans le code information. Durée de l’atelier : 20 mins. Tu décides de le suivre avec un petit thé. Cet atelier te rassure car tu vois que Jeanine a l'air de galérer autant que toi, mais son atelier reste clair : tu as même découvert la “boucle map”, qui pourra t'intéresser pour le projet du jour.

Il est 19h. Généralement, tu finis la journée en partageant une petite bière avec la communauté. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres : c'est une journée dite "validante", c'est à dire que tu dois rendre ton projet sur la plateforme, et recevoir des corrections de pairs le lendemain. Une à deux journées par semaine sont validantes. Tu décides de continuer de travailler encore un peu, même si d'autres élèves se retrouvent déjà pour boire un coup.

Le projet du jour te passionne. Tu décides d'ajouter une fonctionnalité bonus à ce dernier. Minuit et demie : tu n’avais pas vu le temps passer ! Tu te couches un peu fatigué, mais le cerveau bouillonnant d’idées pour de futurs jeux vidéo.

Le projet de la veille était validant. Aujourd’hui, place aux corrections. Tu dois corriger deux personnes et tu recevras les retours de deux autres élèves, tirés au hasard par notre application.

Tu corriges le projet de Jacques, moussaillon de Paris. Il a résolu le problème de points de vie d'une manière différente de la tienne. Cela t'intrigue et vous en parlez pendant 5 minutes : « Hyper stylé ! Je m’en souviendrai pour une autre fois. »

Tu reçois les corrections de Cynthia, moussaillonne de Bordeaux. Dans vos échanges, elle te mentionne son idée de projet final : une plateforme où les associations pourront proposer des activités sympa à des potentiels bénévoles. Elle a fait mouche ! C'est pile poil dans tes valeurs. Vous décidez d’en reparler plus tard pour éventuellement faire équipe. Tu ne le sais pas encore, mais toi, Cynthia et deux autres moussaillons passerez deux semaines dans un gîte familial pour faire ce projet final. La vie est faite de rencontres, n'est-ce pas ? ;)

graphical divider

Après : une vie changée

The Hacking Project n'est pas qu'une formation de 12 semaines, c'est aussi une communauté soudée et des rencontres tous les jours.

Communauté
Une communauté soudée

Vous avez accès à une communauté de plusieurs milliers de personnes qui s'est entraidée pendant plusieurs mois. Grâce à cette dernière, vous aurez accès à des offres professionnelles, des bons plans, des conseils sur votre carrière.

Qui sait, vous rencontrerez probablement votre futur associé dans la communauté de The Hacking Project !

Que faire après ?

Que faire à l'issue de ces 12 semaines intenses ? Voici les chemins que prennent nos alumni.

icon

Des petits programmes concrets et pratiques

Vous pourrez faire des algorithmes générant automatiquement des playlists. Vous aurez le niveau de réaliser des programmes automatisant les tâches du quotidien

icon

Comprendre (un peu) les développeurs

Vous aurez le niveau de faire des blagues de git aux professionnels du secteur, et ainsi gagner leur sympathie et commencer à les comprendre.

icon

Une corde à votre arc

Comprendre les bases du code permet d'ajouter une corde indispensable à votre arc. Vous pourrez utiliser ces compétences pour faire des sites rapides ou des programmes concrets.

icon

Aller plus loin dans le code

Ce programme est une excellente introduction au monde de l'informatique et nous pouvons vous proposer d'aller plus loin dans des formations plus poussées à l'informatique.

Que deviennent-ils ?

Nos statistiques de placement à 3 mois après The Hacking Project. Les voici, sans chichi, sans bullshit, en toute honnêteté.

Continuent à apprendre le code
Arrêt du code
Entrepreneurs
Domaine d'études initial avec corde à son arc
Étudiants
En recherche de poste
graphical divider

Témoignages

Voici quelques témoignages de personnes ayant suivi l'une de nos formations.

graphical divider

Notre prix

Combien coûte la formation

Offre découverte

3 semaines de code

Nos tarifs expliqués
0
TTC
graphical divider

Prochaines promotions

Les dates de nos prochaines promotions

27
sept.
2021

Promotion 19

10
jan.
2022

Promotion 20

graphical divider
Ce parcours vous intéresse ?
graphical divider
graphical divider
arrow-up icon