Les spécialistes du marketing digital ont besoin d'un large éventail de compétences diverses et variées. Nous allons voir les compétences techniques à développer pour faire du marketing
Les spécialistes du marketing digital ont besoin d'un large éventail de compétences diverses et variées. Certaines sont innées ou facilement abordables et d'autres s’apprennent avec du temps et du travail. Il s’agit de compétences techniques importantes dont vous aurez besoin, en tant que Digital Marketer, pour devenir plus indépendant et plus productif. Pourquoi et comment développer ces compétences ? -> retrouvez notre article sur le sujet : "Pourquoi et comment apprendre à coder en marketing en 2022"
TheHackingProject dispense des formations aux langages de programmation afin de proposer des solutions aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Un marketeur qui connait le code est à même de comprendre et dompter les outils mis à sa disposition sur le web. Ces outils ne seraient pas aussi puissant sans certaines compétences obligatoires dans les services de marketing. Sans plus attendre, découvrons ensemble quels skills vous devez développer pour devenir un digital marketer.
Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEM (Search Engine Marketing)
Le plus important en marketing numérique reste la visibilité. En effet, si personne ne voit vos produits et l’effort que vous y avez mis alors il n’y a aucun intérêt. Votre but sera de diriger le trafic vers vos propriétés en ligne (site internet, réseaux sociaux…). Cette étape est vitale pour votre business car elle vous permet à vos consommateurs potentiels de se connecter à vous.
Afin d'avoir du succès en tant que marketer digital vous vous devez de connaître le SEO et le SEM. On ne parle pas de connaissance de surface mais de vraies connaissances profondes sur le sujet.
En quelques mots, le SEO et le SEM existent afin d’optimiser l’affichage d’une page d’un site web sur un moteur de recherche par rapport aux mots-clés que renseignent les internautes dans la barre de recherche. Le simple fait d’apparaître dans les premiers résultats affichés a un impact considérable sur la fréquentation du site internet et donc de son chiffre d’affaires.
Sans compter que posséder cette compétences techniques vous permet également de faire appel à des consultants experts sans risques de vous faire arnaquer. Exactement la même logique entre savoir coder et faire appel à un dév.
L'analyse des données (Data analysis)
Généralement, un marketeur n’a pas besoin d'être capable de travailler avec l'analyse de données au même niveau que, par exemple, un Data Scientist. En revanche, les spécialistes du marketing digital doivent savoir comment utiliser Google Analytics et d'autres outils de la famille des Data analytics (SEMRush, Kw Finder,...). Ces puissants outils donnent accès à des informations détaillées sur la provenance de votre trafic : les mots clés les plus attrayants, les heures les plus populaires de la journée et des données inestimables sur l'âge, le sexe et la répartition géographique de votre public, ainsi que leurs intérêts et les appareils qu'ils utilisent pour se connecter à votre site internet (tablette, mobile, pc…).
Ces données sont une véritable mine d’or pour tous les marketeurs ayant développé cette compétence technique en 2022.
SEA, le paiement par clic
Si le budget d'un spécialiste du marketing digital comprend de l'argent pour la publicité, il devra savoir comment et où le dépenser pour un impact maximal. Cela inclut à la fois le placement d'annonces sur divers sites web (bandeau, bannière, encart pub,...) via la publicité directe ou des plateformes telles que Google Ads. Ce dernier permet de créer des campagnes de mots clés qui seront affichés dans les premiers résultats aux yeux de certains internautes grâce à l’âge, la localisation géographique, les habitudes de consommation. Dans cette même logique, on retrouve les annonces sur les réseaux sociaux et les publications sponsorisées.
L’email marketing
Il s’agit d’un channel d’acquisition et de fidélisation très efficace que l’on appel aussi le marketing direct. Le rôle de cette compétence technique est de s’adresser directement à son audience de manière personnalisée (nom, prénom, adresse,...). Le content marketing de tels messages est bien souvent le suivant : une offre personnalisée en adéquation avec l’intérêt démontré par le client/prospect par rapport à un produit ou un service.
L’emailing marketing permet non seulement d’augmenter votre visibilité mais également de convertir les prospects et de fidéliser les clients.
Grâce à la croissance du marketing automation et du machine learning, l’emailing est une compétence décisive que tout bon marketeur digital se doit de maîtriser. Cette compétence technique couplée aux stratégies marketing des réseaux sociaux et SEO en font un cocktail gagnant.
Compétences de base en conception frontend
Alors que les grandes équipes ont souvent un département artistique dédié composé de graphistes ou même de concepteurs UI/UX design {link top10}, il incombe souvent au spécialiste du marketing digital d'effectuer des tâches quotidiennes telles que la sélection et la manipulation des images qui apparaîtront sur les flux de médias sociaux de l'entreprise, ou encore la mise en page d'une newsletter pour les e-mailing marketing. Ici, une maîtrise des compétences de conception de base, y compris la façon d'organiser les informations pour la lisibilité, est un énorme atout. Cela commence souvent par une compréhension intuitive de l'expérience client. En effet, se mettre dans la peau du client est important afin de pouvoir réaliser une interface épurée et facile de navigation pour l’utilisateur. Le digital marketeur doit donc développer des compétences techniques de coding afin de développer correctement le frontend de son site internet ou de son application.
Le Machine Learning
En Français, c’est ce que nous appelons “Apprentissage automatique”, il s'agit d'un secteur s’intéressant aux capacités d’apprentissage d’une machine et son mode de fonctionnement. L’objectif du Machine Learning est donc d’apprendre à un algorithme comment traiter de manière optimale les différentes données à sa disposition. En terme plus profane on appelle cela un “bot”. D’ailleurs en guise d’exemple, parlons des “chatbots” que l’on croise sur divers sites internet. Ces robots sont le pur produit du machine learning car ils ont appris à répondre aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs. Ils peuvent donc apporter une réponse parfaitement adaptée aux humains, permettant ainsi un gain de temps considérable côté entreprise et côté client… mais également du côté du chatbot qui va au fur et à mesure de son existence affiner ses réponses.
Le machine learning permet aux services marketing de mieux identifier et cibler l’audience d’une marque. Prédiction de comportement, optimisation des ventes, amélioration des recommandations de produits, cybersécurité, collection et analyse de données, l’algorithme du machine learning peut quasiment tout faire s’il est bien configuré et pris en main par le digital marketeur. Une compétence technique extrêmement importante dans notre monde ultra-numérique.
Réalité augmentée et réalité virtuelle. (AR & VR)
Le marketing digital utilisant la réalité augmentée et virtuelle permet aux marques de créer des expériences inédites, d'engager les consommateurs et de favoriser les conversions de façon intéressante.
En 2022, le marketing digital est guidé par les désirs et les besoins du client comme nous avons pu le voir grâce au Data Analysis et au Machine Learning. À mesure que de nouvelles technologies deviennent disponibles, les clients souhaitent que les marques proposent des expériences qui les utilisent. En outre, cela signifie qu'il est important que les spécialistes du marketing digital soient à jour concernant les nouvelles avancées numériques afin de répondre aux attentes des clients.
Ne pas utiliser ces nouvelles technologies pourrait vous laisser à la traîne par rapport à vos concurrents.
Réalité virtuelle (VR) pour le marketing
Le marketing VR permet aux entreprises de combler le fossé entre l'expérience et l'action. Vous pouvez utiliser la réalité virtuelle pour offrir une expérience numérique à la place d'une expérience physique, ce qui peut promouvoir des produits et des services.
En plus de promouvoir des produits existants, vous pouvez également utiliser la réalité virtuelle pour en présenter le développement. Cela motivera les clients à s'investir dans ce que vous créez et vous donnera une source de commentaires importante.
De plus, la VR est attractive par rapport à des publicités classiques, on peut même dire que les personnes sont attirées par ce nouveau canal de communication. Pour illustrer notre propos nous pouvons parler des hologrammes grandeurs natures de Riot Games lors de la cérémonie d’ouverture grandiose des championnats du monde de League of Legends en 2019. Cette surprise a coupé le souffle à l’audience et, de ce fait, boosté l’image de marque du géant chinois.
Réalité Augmentée (RA) pour le marketing
La réalité augmentée (AR) est en plein essor dans les stratégies de marketing et de vente. Il permet aux marques d'offrir aux clients des expériences uniques grâce à la simple exploitation de leurs appareils mobiles. {link top10 mobile}
L’AR est un outil de plus à posséder dans son kit du parfait digital marketeur en 2022. Elle stimule les ventes et améliore la valeur de la marque.
Vous pouvez, en tant que marque, utiliser la réalité augmentée pour permettre aux consommateurs d'essayer les produits avant de les acheter. Ces expériences d'achat deviennent en effet de plus en plus populaires. Prenons par exemple le test de maquillage ou encore l'essai de conduite d'une éventuelle nouvelle voiture.