Ça veut dire quoi pirate ? Comment nous gérons les absences ? Comment rendre un projet ? Qu'est ce que le projet final ?


Si ce n'est pas encore clair pour toi, pas de panique : le texte en dessous te résume tout ça. Tu auras toutes les informations en tête pour bien te lancer chez THP


Résumé

Une formation The Hacking Project commence à une date précise et se finit 12 semaines plus tard. La première semaine est une semaine d'introduction au code et est ouverte au plus grand nombre.

Pendant la formation tu auras chaque jour des projets à effectuer qui te permettront d'appliquer des notion vues dans des ressources. Une à deux fois par semaine, le projet du jour sera validant, c'est à dire qu'il faudra le rendre sur la plateforme. Un projet validant implique une correction de pairs le lendemain. Si tu ne réponds pas à ces impératifs tu perdras un des trois jokers qui te sont attribués. Ces jokers garantiront ton passage au statut corsaire.

Afin d'agrémenter l'esprit de communauté, nous demandons aux moussaillons de respecter un code de conduite et d'effectuer une mission.

Un moussaillon effectuera en fin de session un projet final qui sera soumis à un jury. Ce jury décidera du passage ou non au statut de corsaire.

Glossaire : les statuts

Moussaillon

Toi, apprenant actuellement chez THP et qui peut devenir corsaire à la suite de la formation. Prépare toi à suivre 12 semaines intenses !

Corsaire

Moussaillon qui a fini la formation The Hacking Project en respectant les critères suivant :

- Il n'a pas perdu tous ses jokers à la fin de la session
- Il a réalisé sa mission communauté
- Son projet final a été validé par le jury

Pirate

De manière générale, c'est un apprenant qui a soit abandonné, ou qui avait d’autres priorités et a décidé de ne plus rendre les projets validants. Un pirate ne pourra plus rendre de projets validants, et ne sera plus pris en compte dans les corrections de pairs.

Ce n'est en aucun cas la fin du monde. Tu auras toujours accès au cursus, à la communauté, tu peux faire le cursus à ton rythme, sans impératif. Si tu es motivé, tu peux même présenter un projet final avec tout le monde ! Le plus important est que tu viennes trouver à THP ce que tu étais venu chercher.

Plusieurs raisons peuvent engendrer le statut de pirate :

- Plus aucun joker
- Mission non réalisée
- Projet final n'ayant pas été validé par le jury
- Exclusion

La semaine d'essai : une mise en bouche

Avant de commencer la formation The Hacking Project, nous te proposons de créer ton premier site internet simple en une semaine.

Besoin de faire un site internet pour la boulangerie de votre frère ou pour pouvoir envoyer une landing page de votre idée de startup ? THP vous propose de le faire en communauté et gratuitement.

C'est également une première approche du code qui te permettra de savoir à quoi t'attendre pendant THP. Bonne nouvelle : viens comme tu es, la première semaine est gratuite, sans engagement, ouverte à tous.

Cette première semaine te permettra de continuer la formation classique (si tu veux passer aux choses sérieuses)

Pendant la formation

Les jokers

Un moussaillon commence la formation avec 3 jokers. Si le moussaillon ne répond pas à ses impératifs, un joker lui sera décompté. Au bout de 3 jokers décomptés, le moussaillon sera considéré comme abandonnaire au prochain manquement. Il y a plusieurs types de projets qui enlèvent des jokers.

Ressources / Projets

Nous donnons des ressources qui vont aider à faire des projets. Certains projets par semaine seront validants. Si c'est le cas, il faudra remplir un formulaire avec le rendu demandé. Le formulaire est à rendre en complétant un formulaire disponible sur le site.

Si le formulaire n'est pas rendu avant 23h59 le jour de la restitution, un joker sera décompté. Il n'est pas attendu de rendre un truc parfait mais quelque chose qui prouve que la personne aura travaillé un minimum.

Corrections validantes

Si un projet est validant, il y aura une correction validante le lendemain. Cette correction sera de pair, c'est à dire que les moussaillons vont se corriger entre eux. Si un moussaillon n'a pas fait les corrections demandées, et/ou n'était pas présent pour sa correction et/ou le projet rendu la veille trop insuffisant, un joker lui sera décompté.

Missions

Qu’est-ce qu’une mission ?

La mission est un moyen de s’assurer que chaque moussaillon s’est investi dans la communauté The Hacking Project d’une manière ou d’une autre. C’est un passage obligatoire pour devenir corsaire. Les missions servent à promouvoir The Hacking Project et nous aident à grandir.

Comment ça marche ?

Vous devez avoir défini votre mission lors du 1er mois de la formation. Si elle est validée par l’équipe, il faudra qu’elle soit accomplie, avec le livrable rendu avant la 9e semaine de la formation.

Pour proposer une mission, il suffit de soumettre votre mission sur votre tableau de bord en décrivant précisément son contenu. Après cela tu seras notifié si ta mission est acceptée ou non. Il ne reste plus qu’à l’effectuer !

Quel type de mission faire ?

Voici quelques exemples tirés des sessions précédentes :

- Un workshop sur une expertise ou une passion (SEO, Growth Hacking, etc…)
- Réaliser une correction vidéo d’un projet de la formation
- Une activité insolite (pilotage de drone, bricolage d'une borne d'arcade connectée, etc…)

Finir : le projet final

Qu’est-ce qu’un projet final ?

Le projet final est le résultat d’un travail intense de deux semaines fait par un groupe de moussaillons pour valider la formation The Hacking Project. Il conditionne ton passage au statut de corsaire.

Pourquoi réaliser un projet final ?

La réalisation du projet final permet plusieurs points :
- Valider vos acquis techniques auprès d’un jury de professionnels
- Apprendre à travailler en équipe depuis la définition des objectifs jusqu'à leur réalisation
- Voir une première ébauche de MVP pour les entrepreneurs ou un premier projet dans votre portfolio

Quel type de projet final peut être validé ?

Voici quelques exemples de projets finaux valides:

- Une marketplace
- Un chatbot
- Une plateforme de comparaison d’offre en fonction de critères saisi par l’utilisateurs
N’est pas considéré comme valide:
- Un site vitrine réalisable avec un éditeur en ligne type WordPress ou SquareSpace.

Quelques règles sous-tendent à l'acceptation, puis la validation du projet final :

- Avoir un mentor au cours du développement
- Etre dans une équipe de minimum 4 personnes, maximum 5 personnes
- Le sujet doit être accepté par l'équipe de The Hacking Project
- Le projet final doit être validé par le jury.

Les projets finaux sanctionnent la formation. La règle est simple : si un moussaillon n'est pas dans une équipe qui a présenté un projet final devant le jury et dont la présentation a été validée, il sera considéré comme abandonnaire. Si le projet n'a pas eu la note nécessaire pour permettre le passage, l'équipe complète aura le statut de pirate.

La bienséance chez THP

Absences

À The Hacking Project, nous ne fliquons pas nos moussaillons et nous comprenons les impératifs de chacun. Ainsi, au lieu d'exclure une personne car elle a du s'absenter à cause d'un RDV_Pole_Emploi / Grand_Mère_Malade, le système de jokers permet à tout le monde de pouvoir s'absenter dans la limite du raisonnable. Le plus important est de bien s'arranger avec son groupe.

Nos valeurs

The Hacking Project est une formation qui met en avant les valeurs suivantes :

- La communauté, grandissant de jour en jour chez THP, qui est le pilier de notre formation
- L'esprit de groupe, primordial pour l'apprentissage rapide et très efficace
- La bienveillance, de rigueur à tous moments
- La motivation
- La respect des autres

Exclusion

Nous prenons du temps pour vous proposer une formation de qualité, accessible, et professionnalisante. En échange, nous demandons simplement à ce que vous répondiez à nos valeurs, et que vous respectiez vos co-moussaillons. Nous n'aurons aucun scrupule à passer pirate les personnes qui ne pas jouent le jeu de ces valeurs.

Voici une liste (non-exhaustive) de comportements qui peuvent conduire à une exclusion :

- Copier/coller le travail d'une autre personne
- Ne pas jouer le jeu des groupes et partir de son côté
- Bâcler les corrections de pair
- Avoir un comportement qui nuit à la communauté

Si ces comportements continuent à nuire à la bienséance de la communauté, il est possible pour nous d'exclure définitivement une personne de la communauté.

N'hésite pas à nous contacter pour te renseigner sur le mode de fonctionnement de The Hacking Project avant de te lancer dans l'aventure, en vérifiant bien que les valeurs que nous enseignont correspondent à ton mode d'apprentissage.