Ça veut dire quoi renégat ? Comment nous gérons les absences ? Comment rendre un projet ? Qu'est ce que le projet final ?

Si ce n'est pas encore clair pour toi, pas de panique : le texte en dessous te résume tout ça. Tu auras toutes les informations en tête pour bien te lancer chez THP

Alors, prêt ?

Avant la formation : préparcours

Avant de commencer le programme de la formation, nous demandons aux moussaillons de réaliser le préparcours. Ce préparcours est à rendre le vendredi avant le début de la formation, à 23h59. En cas de manquement, la personne passe directement renégat, sans passer par la case départ.

Le préparcours est à prendre très au sérieux et conditionne pour la plupart du temps la réussite ou l'échec d'un moussaillon à une session.

Pendant la formation

Voici comment nous allons procéder : un moussaillon commence la formation avec 3 jokers. Si le moussaillon ne répond pas à ses impératifs, un joker lui sera décompté. Au bout de 3 jokers décomptés, le moussaillon sera considéré comme abandonnaire au prochain manquement. Il y a plusieurs types de projets qui enlèvent des jokers :

Ressources / Projets

Nous donnons des ressources qui vont aider à faire des projets. Certains projets par semaine seront validants. Si c'est le cas, il faudra remplir un formulaire avec le rendu demandé. Le formulaire est à rendre en complétant un formulaire disponible sur le site.

Si le formulaire n'est pas rendu avant 23h59 le jour de la restitution, un joker sera décompté. Il n'est pas attendu de rendre un truc parfait mais quelque chose qui prouve que la personne aura travaillé un minimum.

Corrections validantes

Si un projet est validant, il y aura une correction validante le lendemain. Cette correction sera de pair, c'est à dire que les moussaillons vont se corriger entre eux. Si un moussaillon n'a pas fait les corrections demandées, et/ou n'était pas présent pour sa correction et/ou le projet rendu la veille trop insuffisant, un joker lui sera décompté.

Finir : le projet final

Les deux dernières semaines, nous allons demander aux moussaillons de réaliser un projet final, qui mettra en compétence ce que tu auras appris durant ces 2 mois. Les projets finaux seront en équipe de 4-5 personnes et seront sanctionnés par un jury constitué de l'équipe administrative de The Hacking Project, ainsi que d'intervenants extérieurs.

Si tu es tout seul dans un bled, tu devras travailler en télétravail avec une équipe. Les sujets sont libres, mais soumis à une règle simple : ils doivent avoir un minimum de complexité.

Pour vous aider à vous y retrouver devant une architecture complexe de site, nous vous demanderons de trouver des mentors, qui passeront 2-3h / semaine avec vous.

Pour résumer, un projet final doit avoir

  • Une équipe de 3-5 personnes
  • Au moins un mentor
  • Un sujet approuvé par la Hacking Team

Enfin, les projets finaux sanctionnent la formation. La règle est simple : si un moussaillon n'est pas dans une équipe qui a présenté un projet final (en demo day ou en privé) et dont la présentation a été validée, il sera considéré comme abandonnaire.

Missions

Nous allons demander à tous les moussaillons de réaliser une mission qui a pour but de contribuer à la communauté. Si un moussaillon n'a pas réalisé au moins une mission au cours de la formation, il sera renégat.

Voici des exemples de mission :

  • Un moussaillon la session dernière avait écrit une série d'articles sur medium qui racontait son périple
  • Un moussaillon avait fait 42, il a codé pour les autres moussaillons une plateforme de propositions de projets finaux
  • Un moussaillon était ébéniste : il a réalisé avec les personnes de son groupe une borne d'arcade connectée
  • Un moussaillon voulait faire un stage dans le growth hacking : afin d'améliorer son CV, il a animé une conférence sur le Growth Hacking
  • Un de nos partenaires nous prête régulièrement à titre gracieux une salle pour organiser des ateliers. Quand ils nous ont demandé d'animer des cours de HTML/CSS à des enfants, un moussaillon a accepté de le faire une après-midi
  • Effectuer une réunion de présentation de The Hacking Project dans sa ville
  • Un moussaillon a accepté de filmer et monter un de nos événements
  • Bref, nous sommes ouverts à tout type de proposition de moussaillon
  • Et pour ceux qui n'ont pas d'idée, en voici une simple : trouver 2 moussaillons pour la prochaine session

Il est à noter que chaque mission réalisée au delà de la première ajoutera un joker aux personnes qui l'ont réalisée.

Bienséance

Absences

À The Hacking Project, nous ne fliquons pas nos moussaillons et nous comprenons les impératifs de chacun. Ainsi, au lieu d'exclure une personne car elle a du s'absenter à cause d'un RDV_Pole_Emploi / Grand_Mère_Malade, le système de jokers permet à tout le monde de pouvoir s'absenter dans la limite du raisonnable. Le plus important est de bien s'arranger avec son groupe.

Nos valeurs

The Hacking Project est une formation qui met en avant les valeurs suivantes :

  • La communauté
  • L'esprit de groupe
  • La bienveillance
  • La motivation
Exclusion

Nous prenons du temps pour vous proposer une formation de qualité, accessible, et professionnalisante. En échange, nous demandons simplement à ce que vous répondiez à nos valeurs. Nous n'aurons aucun scrupule à passer renégat les personnes qui ne pas jouent le jeu de ces valeurs, et nous serons intrinsigeants sur la non-restitution de la caution.

Voici des exemples de comportements qui peuvent conduire à ceci :

  • Copier/coller le travail d'une autre personne
  • Ne pas jouer le jeu des groupes et partir de son côté
  • Bacler les corrections de pair
  • Avoir un comportement qui nuit la communauté

Si ces comportements continuent à nuire à la bienséance de la communauté, il est possible pour nous d'exclure définitivement une personne de la communauté.

Si tout ce qui t'intéresse est de suivre une formation en s'en foutant de nos principes et de tout faire pour reprendre la caution, nous te dirons, avant de te heurter à notre mur d'intransigeance, d'aller dans d'autres formations plus adaptées à tes besoin : FreeCodeCamp et/ou un livre de programmation.

Être renégat

Être renégat n'est pas la fin du monde. Tu pourras toujours faire The Hacking Project avec ton groupe, et tu auras accès aux cours, aux projets. Si tu es motivé, tu peux même présenter un projet final avec tout le monde !

On gardera ta caution, tu ne seras pas considéré corsaire, puis le statut renégat est inchangeable (il n'est pas possible de faire des missions pour repasser moussaillon). Le plus important est que tu viennes trouver à THP ce que tu étais venu chercher.