Comment créer son produit - app ou site web ?

Comment créer son produit - app ou site web ?

Avatar
par Félix Gaudé, CEO
10 novembre 2021

Créer son produit n'est pas réservé à une élite ! Nous allons voir les intérêts de la création d'un produit, ainsi que les méthodes code et no code pour le faire.

De nos jours, si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise, votre projet ou votre start-up il reste primordial d’être présent sur le web via un site internet et/ou une application mobile. En effet, notre monde ultra-connecté favorise ceux qui se lancent sur le web à la recherche de succès. Pour se faire, il existe plusieurs solutions ludiques et formatrices pour réaliser et développer soi-même son application. Suivez le guide !

1. La technique du Lean Startup pour créer son produit

Cette technique, ou cette philosophie entrepreneuriale a vu le jour en 2008 aux Etats-unis sous la forme d’un best-seller appelé “The Lean Startup” écrit par Eric Ries, un entrepreneur américain de la Silicon Valley aux idées révolutionnaires.

Le concept de base de cette méthode consiste en un démarrage spécifique d’un lancement de produit par la vérification de la validité des concepts. Pour faire simple, il s’agit de lancer rapidement une version minimaliste de son produit afin de le confronter au marché et d’obtenir de rapides retours utilisateurs. Grâce à ces feedbacks, vous pouvez adapter votre produit au mieux avec un investissement initial réduit. Pour ne citer que cet exemple, c’est grâce à cette méthode que Dropbox a vu le jour.

Voici les différentes étapes de la philosophie du Lean Startup

  • La première version de votre produit (application, site web) s’appelle un MVP, Minimum Viable Product que vous confronterez au public.

  • Le MVP vous permettra de mesurer la demande grâce aux retours des clients et, ainsi, d’avoir une meilleure estimation de votre marché.

  • Lorsque vous obtenez vos premiers avis clients, il est temps d’ajuster votre offre grâce à la technique du pivot. On dit d’une entreprise qu’elle pivote lorsqu’elle apprend par itérations et découvre de nouveaux besoins utilisateurs auxquels elle se doit de répondre.

  • Après quelque temps, votre produit sera considéré comme un “market-fit”, autrement dit votre concept plaît et répond aux besoins des utilisateurs. C’est le moment de vendre ! Pour se faire vous aurez besoin de visibilité et de notoriété (publicité, influenceur, réseau social, bouche à oreille, site vitrine, annuaire).

2. Créer son application ou son site internet sans code ? C’est possible !

Aussi étonnant que cela puisse paraître il existe des solutions dites “no codes” incroyables et très efficaces pour les jeunes entrepreneurs en quête de succès sur la toile.

Si vous souhaitez créer un site web élégant qui représente votre entreprise sans code, nous vous conseillons Webflow, une méthode sandbox qui vous permettra de créer des sites internet fonctionnels avec le design de votre choix simplement et surtout sans connaissance de coding !

On vous laisse découvrir ce tuto en vidéo de l’un de nos confrères

3. Apprendre à coder permet de développer soi-même son site ou son application web

Devenir entrepreneur par le code est un thème que nous avons déjà abordé dans un article précédent que nous vous invitons à consulter.

Il s’agit d’une thématique importante dans la création de votre projet puisque apprendre à coder vous apportera de nombreux avantages dans votre aventure, à savoir :

  • Une maîtrise de votre produit sans frais supplémentaire à chaque pivot de MVP
  • Une compréhension plus précise de votre projet.
  • Un meilleur contrôle des coûts et moins de prestataires externes.
  • Un recrutement de personnel qualifié simplifié car vous savez et comprenez quel type de profil vous avez besoin pour vous épauler.

Apprenez le développement web grâce à nos formations The Hacking Project et faites de votre startup un véritable acteur du net.

graphical divider

Ces articles devraient vous plaire

Pourquoi apprendre à coder pour devenir entrepreneur ?
Éducation
26 novembre 2021

Pourquoi apprendre à coder pour devenir entrepreneur ?

Vous vous demandez sans doute si apprendre à coder est une bonne chose pour vous lancer dans l'entrepreneuriat. Laissez-nous vous répondre simplement : Oui.

Félix Gaudé
Par Félix Gaudé
Comment recruter un développeur ?
Nos élèves
12 novembre 2021

Comment recruter un développeur ?

L'histoire d'Alexandra qui a arrêter le droit pour faire du recrutement

Guillaume Rochard
Par Guillaume Rochard
Comment créer son produit - app ou site web ?
Ressources
10 novembre 2021

Comment créer son produit - app ou site web ?

Créer son produit n'est pas réservé à une élite ! Nous allons voir les intérêts de la création d'un produit, ainsi que les méthodes code et no code pour le faire.

Félix Gaudé
Par Félix Gaudé
arrow-up icon